Association Présence de Gabriel Marcel

 
Un volume, 171 p.
ISBN 978-2-95121-396-8
Nouvelle édition sous la
direction de
Jeanne Parain-Vial
Préface de Paul Ricœur
Présence de Gabriel Marcel
Paris, 2009
Prix : 23 euros
disponible en librairie
ou auprès de l’association




LES HOMMES CONTRE L'HUMAIN

Dans Les Hommes contre l’humain (1951), Gabriel Marcel porte un diagnostic sur ce qu’on pourrait appeler les tendances lourdes de notre époque. Sa réflexion, comme le souligne Paul Ricœur dans la préface, « se situe au point de rencontre de préoccupations liées à l’actualité et d’une méditation de longue durée ». L’actualité, c’est celle de l’immédiat après-guerre et des bouleversements qu’elle impose au monde : Marcel dénonce alors le renforcement de la tyrannie bureaucratique, les menaces d’une destruction de l’humanité par l’arme atomique, les craintes d’une bolchevisation brutale ou sournoise de l’Europe occidentale.
Plus profondément, se dégage la critique vigoureuse de l’esprit d’abstraction dont il discerne les ravages au plan spéculatif comme au plan pratique des idéologies. C’est le noyau dur de la personne que tentent de réduire des forces destructrices à l’œuvre dans nos démocraties pacifiques, forces révélées et amplifiées par le totalitarisme.
On touche ici au procès de la bureaucratie et de la technocratie, dont Marcel souligne l’orientation systématiquement réductrice, toutes les activités humaines, du travail au loisir et à l’activité artistique, tombant sous la mesure quantitative du rendement et de l’efficacité.
Au-delà de l’acuité politique et philosophique de l’ouvrage, on est frappé du ton exact avec lequel Les Hommes contre l’humain fait écho à la question : qu’est-ce qu’un homme libre ?

 

 

 

 

 

 

Présence de Gabriel Marcel
Julien Farges - Archives Husserl de Paris
UMR 8547 - Pays germaniques
45, rue d'Ulm
75005 Paris
e-mail :